Menu:

 

Deux nouveaux quais à prendre
L’extension du port TangerMed progresse à grand rythme. Lancé en avril 2007, il y a tout juste un an, le projet connaît une accélération fulgurante. D’ailleurs, dans les prochains jours, les attributaires des quais 3 et 4 devraient être connus. Pour le premier, les soumissionnaires, retenus après sélection des dossiers d’appels d’offres, sont les groupements formés des compagnies maritimes CMA-CGM en association avec MSC et en concurrence avec Maersk Line. L’Agence Spéciale TangerMed (TMSA) a entamé, en janvier dernier, une série de négociations avec ces deux groupements pour la sélection finale du concessionnaire. Le troisième quai est réservé aux opérateurs de lignes commerciales de transport de conteneurs. Il disposera d’une capacité totale de 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) avec un linéaire total de 1.200 m.
Le quatrième quai, d’une capacité totale de 2 millions de conteneurs devrait bientôt, lui aussi, être attribué. Un appel d’offres restreint a été lancé en juillet 2007 pour la concession de ce quai. Les deux groupements présélectionnés sont APM Terminals en association avec Akwa Group (déjà installés sur le premier quai) et le groupement PSA Singapore Terminals, Marsa Maroc et la SNI. Les négociations sont, elles aussi, en cours avec TMSA. TangerMed II devrait entrer en service au courant de 2012. Outre les quais à conteneurs, il est prévu que la seconde partie du complexe soit dotée d’un terminal de réception pour le gaz naturel liquéfié ainsi qu’une unité de regazéification (www.leconomiste.com). A noter que TangerMed II est un port de transbordement calqué sur le schéma de son aîné. Il sera doté de plusieurs quais à conteneurs d’une capacité totale de cinq millions de conteneurs EVP. La capacité totale du futur complexe portuaire sera ainsi portée à plus de 8,5 millions de conteneurs. Cette capacité placera le complexe portuaire Tanger en tête des ports méditerranéens de transbordement. A ces quais, s’ajouteront 120 hectares de terre-pleins.
L’investissement prévu pour TangerMed II est de près de 14 milliards de DH, ce montant incluant la construction et l’équipement des différents quais. Toutefois, ce chiffre pourrait être ajusté en fonction des exigences d’infrastructures

Ali ABJIOU -leconomiste.com

 


Comments

THX for info

Reply

Fine post dude

Reply

Good info dude

Reply
03/23/2012 04:19

nice post

Reply
03/30/2012 22:54

Great info, thx

Reply



Leave a Reply


Tanger Immobilier